

Foires aux questions
(Voir l'article de blog détaillé)
C'est une réaction chimique simple :
solution de soude + corps gras --> savon + glycérine
C'est une réaction chimique dite exothermique = qui libère de la chaleur (1) et totale (2).
(1)- Le simple mélange de la solution de soude et des corps gras génère de la chaleur. Une fois ces 2 phases mélangées, la pâte à savon est créée et monte en température naturellement.
C'est le début de la saponification : la soude et les corps gras se transforment en savon et en glycérine.
(2)- La réaction chimique est terminée lorsque la soude ou les corps gras ont été "consommés" par l'une ou l'autre des 2 phases.
(Voir l'article de blog détaillé)
Les savons l'Absolue sont tous surgras (1) et toute la glycérine (2) est conservée. Elle représente 7 à 8% de la composition finale.
Pour obtenir un savon surgras, les corps gras sont "surdosés" de façon à ce qu'une fois que la soude a entièrement réagit avec les corps gras (pour former du savon et de la glycérine), il reste des corps gras qui n'ont pas été transformés en savon :
solution de soude + corps gras surdosé --> savon surgras + glycérine
(1)- Ces corps gras qui n'ont pas été transformés en savon sont la garantie d'un savon nourrissant qui ne dessèche pas la peau. C'est le surgras qui nourrit la peau.
(2)- La glycérine, naturellement présente dans les savons l'Absolue va hydrater la peau et l'adoucir. Son effet émollient va favoriser la pénétration des corps gras par l'épiderme. D'où l'intérêt d'avoir des matières premières de qualité !
(Voir l'article de blog détaillé)
La saponification à froid est la méthode que j'utilise pour fabriquer ma gamme de savons : aucune source de chaleur n'est utilisée pour former la pâte à savon.
Grâce à cette méthode, toute la glycérine issue de la réaction de saponification est conservée, ce qui vous garantit un savon hydratant qui ne dessèche pas votre peau.
La réaction de saponification à froid est plus lente que la saponification au chaudron : je dois attendre au moins 4 semaines pour mettre mes savons en vente. c'est la période de cure.
La saponification au chadron nécessite de chauffer la solution de soude et les corps gras pour former la pâte à savon. Cela accélère la réaction de saponification et les savons peuvent être utilisés dès leur démoulage.
Ces savons assèchent un peu plus la peau car la glycérine aura en partie disparue du fait de la source de chaleur utilisée. De plus la chaleur peut amoindrir les propriétés des corps gras utilisés. Quel dommage !
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-moi !