soin du corps

La gamme de savons

la Ruche

la Ruche

Ce savon au miel et à la cire d’abeille dégage une douce odeur sucrée. Il favorise l'hydratation des peaux sèches, et l'action du miel combinée au beurre de karité peut être un allié des peaux les plus fragiles ! Convient particulièrement aux peaux sèches et très fragiles.

le Gourmand

le Gourmand

C'est le savon gommant de la gamme l'Absolue. Il est composé d'ingrédients bons, doux et gourmands : du lait d'amande, de la poudre d'amande, du cacao en poudre et en beurre... que du gourmand ! Convient aux peaux normales à sèches.

l'Universel

l'Universel

L'équilibre parfait entre les huiles pour un savon hydratant et très doux, qui conviendra à tous les types de peaux et à toute la famille.

l'Équitable

l'Équitable

Le savon engagé ! Toutes les huiles et les beurres sont issus du commerce équitable. Ce savon apportera beaucoup de douceur à votre peau et pourra peut-être soulager les peaux les plus fragiles. Convient à tous types de peaux, particulièrement aux peaux sèches et fragiles.

le Navigateur

le Navigateur

Le savon qui moussera le plus ! Son bonus : ce savon produira une mousse même à l’eau de mer. Sans résidus nocifs pour votre peau bien sûr, il ne pollue pas la faune et la flore aquatique. Convient aux peaux grasses à normales.

Quelques précisions

Mes savons sont nourrissants et hydratants

  • sont fabriqués à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique et équitable.

  • sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid* : réaction chimique naturelle entre un corps gras et une base forte, pour former du savon et de la glycérine, reconnue pour être un agent émollient, hydratant et protecteur pour la peau. 

  • sont surgras, cela est la garantie d’un savon doux qui ne dessèche pas la peau.

  • sentent... le savon naturel ! : il sont sans parfum, sans conservateur, sans colorant.

  • peuvent être utilisés par toute la famille, même les femmes enceintes et les enfants, les peaux les plus fragiles voire à problèmes,

  • sont disponibles en pain de 100 g, 200 g (2 pains découpés) ou 500 g (5 pains découpés).

*La saponification à froid c'est quoi ?

​C'est une réaction chimique simple :

solution de soude + corps gras --> savon + glycérine

C'est une réaction chimique dite exothermique = libère de la chaleur (1) et totale (2). Les savons l'Absolue sont tous surgras (3) et toute la glycérine (4) est conservée. Elle représente 7 à 8% de la composition finale.

(1)- Le simple mélange de la solution de soude et des corps gras génère de la chaleur. Une fois ces 2 phases mélangées, la pâte à savon est créée et monte en température naturellement.

C'est le début de la saponification : la soude et les corps gras se transforment en savon et en glycérine.

(2)- La réaction chimique est terminée lorsque la soude ou les corps gras ont été "consommés" par l'une ou l'autre des 2 phases.

Chez l'Absolue les corps gras sont "surdosés" de façon à ce qu'une fois que la soude a entièrement réagit avec les corps gras (pour former du savon et de la glycérine), il reste des corps gras qui n'ont pas été transformés en savon :

 

solution de soude + corps gras surdosé --> savon surgras + glycérine

(3)- Ces corps gras qui n'ont pas été transformés en savon sont la garantie d'un savon nourrissant qui ne dessèche pas la peau. C'est le surgras qui nourrit la peau.

(4)- La glycérine, naturellement présente dans les savons l'Absolue va hydrater la peau et l'adoucir. Son effet émollient va favoriser la pénétration des corps gras par l'épiderme. D'où l'intérêt d'avoir des matières premières de qualité !

Comment augmenter la durée d'utilisation de son savon ?

Posez votre savon sur un porte savon sur lequel l'eau ne stagne pas. Une grille est l'idéale. Votre savon doit pouvoir sécher entre 2 utilisations. Cela évitera qu'il ne fonde trop vite. Si vous n'avez pas de porte-savons, vous pouvez utiliser le pochon en toile de jute, qui permet au savon de "respirer" et sécher entre 2 utilisations.

IMG_3836.jpg
Notez l'Absolue !Je ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez l'Absolue !
cosmetique naturel