tournesols

La gamme de savons

Véritables savons artisanaux, vraiment doux pour la peau

Savons invités

Savons invités

Savon peaux très sèches

Savon peaux très sèches

Savon peaux normales à sèches

Savon peaux normales à sèches

Savon peaux sèches et sensibles

Savon peaux sèches et sensibles

Savon peaux normales et sensibles

Savon peaux normales et sensibles

Savon peau grasse

Savon peau grasse

Savons surgras

Savons surgras

produit cosmétique

Bon à savoir

Des savons nourrissants et hydratants, pour une peau douce :

  • fabriqués à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

  • fabriqués selon la méthode de saponification à froid* : réaction chimique naturelle entre un corps gras et une base forte, pour former du savon et de la glycérine, reconnue pour être un agent émollient, hydratant et protecteur pour la peau. Cette méthode de fabrication est LA méthode de fabrication artisanale des savons solides, la seule qui n'altère pas les propriétés des huiles végétales et des beurres.

  • moussent et nettoient la peau en douceur, c'est l'occasion de remplacer votre gel douche par un savon solide artisanal fait-main !

  • surgras, cela est la garantie d’un savon extra-doux qui ne dessèche pas la peau après la douche.

  • sentent... le savon naturel ! : ils sont sans huile essentielle, sans parfum.

  • aussi sans huile de palme, sans paraben, sans tensioactif, sans sel d'aluminium, sans conservateur, sans colorant, sans aucun additif quel qu'il soit !

  • peuvent être utilisés par toute la famille, même les femmes enceintes et les enfants, les peaux les plus fragiles, même si vous faites de l'eczéma, du psoriasis ou avez une peau atopique,

  • disponibles en pain de savon de 20 - 30 g (savons étoiles), 100 g, 200 g (2 pains découpés) ou 500 g (5 pains découpés).

Des savons naturels très doux pour le corps, le visage et les mains
Riches en ingrédients naturels, en glycérine végétale et surgras les savons doux l'Absolue peuvent s'appliquer sur tout le corps, du visage aux pieds. Le pouvoir nettoyant est le même que vos gels douche, mais en plus naturel, plus doux ♥
Il y a forcément un savon pour vous selon le type de peau que vous avez.
Peau sèche, peau très sèche, peau sensible et fragile, eczéma, psoriasis, atopique : la Ruche, Contient du beurre de karité, de l'huile d'avocat, du miel, de la cire d'abeille. La mousse est fine et légère.
Peau normale à sèche : l'Universel. Contient du beurre de karité et de l'huile d'olive. La mousse est fine et légère. Ou l'Équitable. Contient du beurre de karité, du beurre de cacao, de l'huile d'avocat et de l'huile de coco. La mousse est crémeuse et onctueuse.
Peau grasse à normale : le Navigateur. 100% huile de coco, la mousse est abondante (il fond donc plus vite que les autres savons de ma gamme)
Peau déshydratée, brouillée : le Gourmand. Il sera légèrement exfoliant et le lait d'amande qu'il contient lui donnera un pouvoir hydratant supplémentaire. Contient du beurre de cacao, du beurre de karité, de l'huile d'amande douce. La mousse est fine et crémeuse.

Comment augmenter la durée d'utilisation de son savon ?
Posez votre savon sur un porte-savon sur lequel l'eau ne stagne pas. Une grille est l'idéale. Votre savon doit pouvoir sécher entre 2 utilisations. Cela évitera qu'il ne fonde trop vite. Si vous n'avez pas de porte-savon, vous pouvez utiliser le pochon en toile de jute, qui permet au savon de "respirer" et de sécher entre 2 utilisations.

*La saponification à froid c'est quoi ? Une méthode de fabrication naturelle
La réaction chimique est simple :
hydroxyde de sodium + corps gras --> savon + glycérine

C'est une réaction chimique dite exothermique = libère de la chaleur (1) et totale (2). Les savons l'Absolue sont tous surgras (3) et toute la glycérine (4) est conservée. Elle représente 7 à 8% de la composition finale.

(1)- Le simple mélange de la solution de soude caustique et des corps gras génère de la chaleur. Une fois ces 2 phases mélangées, la pâte à savon est créée et monte en température naturellement.
C'est le début de la saponification : la soude et les corps gras se transforment en savon et en glycérine.
(2)- La réaction chimique est terminée lorsque la soude ou les corps gras ont été "consommés" par l'une ou l'autre des 2 phases.

Chez l'Absolue les corps gras sont "surdosés" de façon à ce qu'une fois que la soude a entièrement réagit avec les corps gras (pour former du savon et de la glycérine), il reste des corps gras qui n'ont pas été transformés en savon :
 
solution de soude + corps gras surdosé --> savon surgras + glycérine

(3)- Ces corps gras qui n'ont pas été transformés en savon sont la garantie d'un savon nourrissant qui ne dessèche pas la peau. C'est le surgras qui nourrit la peau.

(4)- La glycérine végétale, naturellement présente dans les savons l'Absolue va hydrater la peau et l'adoucir. Son effet émollient va favoriser la pénétration des corps gras par l'épiderme. D'où l'intérêt d'avoir des matières premières de qualité !